Aller au contenu principal du site
02.99.83.27.87Devis

Offre Spéciale Anniversaire N°2

OFFRES SPÉCIALES ANNIVERSAIRES

Du 05/09/2020 08:00 au 30/09/2020 18:00

A l'occasion des 65 ans de notre société, profitez de cette offre !

 

Pour l'achat de 3 pneumatiques Kleber, le 4ème à - 65% de remise !

 

Les pneumatiques sont une pièce essentielle de n’importe quelle voiture, puisqu’ils sont en contact direct avec le sol en permanence et donc confrontés à toutes les rugosités, toutes les aspérités et tous les types de routes, depuis le bitume fait pour rouler jusqu’aux chemins de terre les plus boueux et remplis de cailloux. C’est pourquoi avant un long trajet, il faut toujours surveiller l’état de ses pneus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Sans eux, conduire votre voiture devient plus difficile : la direction répond moins bien, les distances de freinage se rallongent, et ainsi de suite.

 

DESCRIPTION D’UN PNEU

Un pneu est divisé en trois zones :

  1. La bande de roulement, qui est la zone sur le dessus, en contact direct avec le sol ;
  2. Le flanc, élastique, qui amortit les variations de relief pour la roue, et donc entame le travail des amortisseurs de la voiture, et assure en plus une certaine rigidité au pneu ;
  3. Enfin, le talon est la zone en contact avec la jante, c’est lui qui assure une bonne accroche à cette dernière.

La première zone, la bande de roulement, est celle qui peut montrer le plus de signes d’usures dues aux conditions extérieures : selon le type de route sur lequel la voiture évolue, ils peuvent se crevasser, montrer des hernies ou simplement s’user anormalement vite.

Le flanc peut également montrer des signes d’usures particuliers, car il est facilement atteint par les cailloux et autres petits projectiles que les autres voitures que vous croisez peuvent projeter. Veillez donc à vérifier de temps en temps l’intégrité physique des flancs de vos roues.

Enfin, le talon, aussi nommé bourrelet, est la zone la mieux protégée des trois de l’usure extérieure. Dans la plupart des cas, vous n’aurez donc pas à vous en préoccuper puisque vous devrez changer de pneus avant que l’usure du flanc ou de la bande de roulement ne gêne votre conduite.

 

L’USURE DU PNEU

Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les regardant.

En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens :

  • Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.
  • Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi arriver à cause d’une usure grave de la bande de roulement.
  • Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayer d’aller droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.

En regardant de près vos pneus, vous pourrez trouver d’autres signes :

  • L’usure visible, pour commencer, car celui-ci va s’aplatir au fur et à mesure de son utilisation. Pour vérifier l’avancée de son usure, vous pouvez vérifier dans les sillons de la bande de roulement les témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent la bande de roulement, c’est que l’usure de la roue commence à être avancée.
  • La gomme de la roue craquelée : si vous pouvez constater des craquèlements sur la gomme du pneumatique, c’est que la roue s’est usée rapidement et sans doute par temps chaud.
  • Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie est une déchirure interne de la carcasse qui se traduit par l’apparition d’une bosse sur la surface externe du flanc.
  • Une usure irrégulière : si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.

 

AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DE SES PNEUS

Il existe quelques conseils pour éviter une usure trop rapide de vos pneus :

  • Essayez d’éviter les aspérités de la route quand c’est possible, comme les nids de poule.
  • Modérez votre vitesse dans les virages les plus serrés, même si vous ne le sentez pas forcément, le poids de votre voiture se déporte sur la roue du côté extérieur du virage, ce qui peut l’écraser et l’abîmer.
  • Contrôlez et ajustez la pression de l’air à l’intérieur. Pas assez gonflé, c’est votre essieu qui va prendre des dégâts, trop gonflé, votre pneumatique s’usera même en ligne droite sur une route de qualité parfaitement droite.
Adresse :
50 Rue de la Rigourdière, 35510 CESSON-SEVIGNE